Au fil de la Loire - Sur l'éperon de Sancerre
Samedi 6 octobre 2012. Bon allez zou, il ne fait pas très beau, mais on file quand même vers Sancerre** que j'ai déjà visité à plusieurs reprises depuis le début des années 90, quand je travaillais alors dans le Berry. Sancerre est située à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines de la région naturelle du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire, de plusieurs centaines de mètres. Passé Saint-Satur et le rond-point principal, on grimpe l'éperon rocheux jusqu'à son sommet. Chouette alors, il y a des places de parking un peu partout. De là, on une vue géniale des vignes et des collines du Sancerrois, côté Chavignol.

Un peu d'histoire. Le château de Sancerre, dont la date de fondation est inconnue, est construit à partir du XIIe siècle sur une colline facilement défendable, et à proximité du village formé autour de l'abbaye de Saint-Satur. Un nouveau village se constitua autour du château. Étienne Ier fortifie la cité, bat monnaie, développe la culture de la vigne, avant son décès survenu en 1176. Ses descendants régneront sur la cité jusqu'en 1419. De 1152 à 1789, le comté de Sancerre appartient à de grandes familles du royaume de France. Sancerre la protestante continue à résister un an après le massacre de la Saint-Barthélemy et la reprise des guerres. La ville est l'objet d’un siège de mars à août 1573 de huit mois des forces catholiques du roi, une armée de 7 000 hommes. Ce siège est effroyable : la ville reçoit 5.915 coups de canons, la famine terrasse 500 habitants, on mange le cuir des souliers, des pains de paille et d'ardoise pilée. Le 24 août 1573, la ville capitule après 220 jours de siège. Les représailles royales sont sévères : les murailles sont détruites, les portes de la ville brûlées, la cloche du beffroi confisquée, une amende de 40.000 livres exigée. Le démantèlement du château est ordonné en 1621 par le gouverneur du Berry, à la suite d'un ultime soulèvement contre le pouvoir royal. Les fortifications sont rasées, il ne reste que les tours du château. C'est justement la tour des Fiefs*** que l'on part visiter : du haut de ses 195 marches et d'une hauteur de 40 mètres, ce dernier vestige de l'ancien château féodal offre une belle vue panoramique sur Sancerre et sa région. La vue sur les toits de Sancerre est de toute beauté.
Une fois revenus sur le plancher des vaches, on fait un tour dans le village, allant au hasard des rues étroites. Après quoi (et un petit verre en terrasse), on file voir les vignes d'un peu plus près. Cool.

Sur le pont-canal de Briare
|